Tout ce qu’il faut savoir concernant vos faire-part de mariage

Publié le , par Gwenaëlle Pingot
Catégories :
faire-part de mariage champêtre fleuri

Le faire-part de mariage est le moyen le plus courant pour annoncer l’heureux évènement. Votre faire-part doit donner un avant-goût de votre mariage et un aperçu à vos invités de ce que vous préparez, des couleurs et/ou du thème ainsi que du style que vous avez choisi. Plusieurs éléments tels que les couleurs, la typographie ou même le logo de votre mariage pourront être repris pour votre décoration (plan de table, menus, marque-places …) et vos cartons de remerciements. Il est donc essentiel qu’ils vous plaisent et qu’ils reflètent votre mariage.Voici tout ce qu’il faut savoir pour ne rien oublier : informations essentielles, délais, formulation …

La formulation

Vous avez le choix entre plusieurs formulations de texte pour annoncer votre union. Dans la forme traditionnelle du faire-part ce ne sont pas les mariés eux-mêmes qui invitent mais leurs parents (éventuellement avec leurs grands-parents). On citera d’abord la famille de la future mariée puis celle du marié. Aujourd’hui la forme moderne où ce sont les mariés qui annoncent eux-mêmes leur mariage est bien plus répandue. Comme dans la forme traditionnelle, on cite d’abord la future mariée. Dans une forme plus classique ce sont les mariés qui annoncent leur grand jour et leurs parents (et éventuellement les grands-parents) se joignent à eux.

Quelles informations doivent figurer dans votre faire-part ?

Pour tous les invités
Il est évident que l’identité des mariés (leur prénom), la date et le type d’évènement (mariage) sont indispensables. D’autres éléments devront également y figurer pour tous vos invités : -l’heure et le lieu de chaque cérémonie (civile et/ou religieuse ou laïque). Bien que parfois lorsque la mairie est trop petite il soit possible de ne pas la mentionner sur le faire-part et d’opter pour un carton à part s’y référant que vous ne distribuerez qu’aux personnes très proches. – le lieu du vin d’honneur ou du cocktail ainsi qu’éventuellement les horaires de début et de fin. L’heure de fin peut être très utile dans le cas où le dîner a lieu au même endroit. Cela pourra vous éviter le désagrément de demander à vos invités de partir. Ils seront informés qu’à partir d’une certaine heure, ils doivent rentrer chez eux. – vos coordonnées (éventuellement celles de vos parents pour la forme traditionnelle) : adresse postale, numéro(s) de téléphone, accessoirement adresse e-mail et pourquoi pas l’adresse du site internet ou du blog de votre mariage si vous en avez créé un. Pour les invités au repas et à la soirée Pour informer ses hôtes qu’ils sont conviés à poursuivre la journée avec vous, on ajoute habituellement un carton d’invitation avec le faire-part. Plusieurs informations doivent y figurer : – le lieu du dîner et de la soirée – éventuellement l’heure de début du repas mais ce n’est pas une obligation – une invitation au brunch du lendemain – la date limite à laquelle vous souhaitez que vos invités vous répondent. L’idéal étant entre 1 et deux mois avant le jour J.

Le coupon-réponse
Cette petite carte glissée avec votre faire-part montrera que vous avez pensé à tout et vous sera très utile pour récolter toutes les informations dont vous aurez besoin pour prévoir votre traiteur et votre plan de table. Outre le nom de vos invités et leur présence, vous pouvez y demander s’ils viendront avec leurs enfants, s’ils ont des préférences ou allergies alimentaires. D’autres renseignements qui vous aideront à leur faire passer une bonne soirée et qui montreront que vous faites attention à eux peuvent être mentionnés tels que leur chanson préférée.

Autres renseignements
À cela vous pouvez également ajouter d’autres informations qui faciliteront la venue de vos invités ou vous sembleront utiles tels que : – l’adresse des lieux de cérémonie et du repas – un plan et/ou un itinéraire leur permettant de se rendre aux différents lieux de la journée – une liste d’hébergements – des informations sur le dress-code …

Quand envoyer vos faire-part ?

C’est la grande question que se posent tous les mariés. Envoyés trop tôt, vous risquez d’attendre longtemps des réponses, que certains soient perdus et que vous soyez submergés de demandes de rappel de date, heure, lieux et autres détails. Au contraire si vous trainez trop vous prenez le risque que vos invités ne soient pas disponibles et il sera difficile de vous organiser, notamment avec les différents prestataires. L’idéal est donc d’envoyer vos faire-part entre 2 et 6 mois avant votre mariage. Si vous vous mariez en plein été et que vous souhaitez anticiper, prévoyez alors d’envoyer un Save The Date qui annoncera la date de votre mariage. Il permettra de prévenir suffisamment tôt les invités. Il s’envoie entre 6 et 12 mois avant votre mariage, date à laquelle beaucoup de futurs mariés n’ont pas encore tous les renseignements nécessaires à la création des faire-part, notamment concernant les horaires des cérémonies.

Quelques conseils supplémentaires

Calculez bien le nombre de faire-part
En effet pour ne pas alourdir inutilement votre budget, envoyez bien une invitation par adresse et non par invité.

Choisissez-bien vos timbres
Attention au poids de votre faire-part, pesez-le avant d’acheter vos timbres. En effet les timbres 20g sont rarement suffisants puisqu’en moyenne un faire-part dans son enveloppe pèse 45g. Choisissez vos timbres avec soin pour un rendu élégant. Vous pouvez même commander des timbres personnalisés aux couleurs de votre mariage. D’autres solutions existent également pour personnaliser vos enveloppes et faire un rappel de votre faire-part tel que les cachets de cire personnalisés ou les stickers.

Relisez votre faire-part
Pensez à vérifier l’orthographe pour éviter toute coquille à l’impression. Relisez votre faire-part à tête reposée avant de donner votre accord pour l’impression (bon à tirer). N’hésitez pas à le faire relire par un proche. Votre prestataire n’est pas responsable des fautes d’orthographe, erreurs ou oublis qui se seront glissés dans votre texte.

Vous avez maintenant tous les éléments pour réussir vos faire-part. À vous de doser entre tradition et modernité sans oublier qu’il s’agit de votre mariage donc en cas de doute choisissez ce qui vous plaît en priorité.